Historique

La constitution de l’association Genève Montagne est l’aboutissement d’un processus initié en 2006 à l’occasion d’une rencontre entre Wolfgang Giersch et Vincent Bersot, alors respectivement président de la section genevoise du CAS et vice-président de la section carougeoise du CAS (GAG).

 

Le premier a introduit l’idée de réunir les associations genevoises de montagne en un seul lieu, afin de dynamiser leurs activités. Le second a proposé d’intégrer cette idée dans un concept avant-gardiste en Europe, celui d’un centre consacré à la montagne comprenant à la fois des infrastructures sportives, culturelles et administratives, un lieu d’excellence qui réponde à une réelle demande à Genève. C’est ainsi qu’est né le projet d’une «Maison de la Montagne à Genève (MMG)».

 

Ce projet a pris toute son envergure lorsque Michel Ruffieux, membre du groupe de travail MMG dès sa création, est parvenu à «donner vie» au concept MMG en dessinant un projet architectural très abouti en 2009.

Auteurs du projet architectural: A+M Ruffieux, architectes
Auteurs du projet architectural: A+M Ruffieux, architectes

 

Par la suite, le concept MMG s’est considérablement développé, et son évolution a amené le groupe de travail MMG à reconsidérer la dénomination du projet. Parallèlement, les contacts avec les autorités politiques, les investisseurs et les différents acteurs de la montagne à Genève sont arrivés à un point où il est devenu nécessaire d'avoir une existence juridique pour continuer à progresser.

 

C’est dans ce contexte que la décision de constituer l’association Genève Montagne le 10 décembre 2012 a été prise, et que le projet d’une «Maison de la Montagne à Genève» est devenu le projet «Genève Montagne».